Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 07:26

Cela fait maintenant deux mois que j'ai commencée mon apprentissage de potière, l'euphorie du début est partie pour laisser place à une pensée plus analytique, plus objective sur deux mois d'expérience. 

 

A ce stade de l'apprentissage, mes 1ere premières impressions sont beaucoup de bonheur et de contentement, puis de la fatigue physique, morale et intéllectuelle et enfin le sentiment et la conviction d'être sur ma voie, sur le chemin qui aboutira à un épanouissement heureux, et d'avoir trouvé ma place. 

Il était écrit quelque part que je devais être potière ! 

 

L'apprentissage est par définition l'acquisition d'un savoir-faire, c'est apprendre les gestes techniques. C'est aussi acquérir une connaissance pratique et théorique du métier, ses valeurs culturelles et par extension s'approprié la mentalité du métier et ses attitudes. Ce n'est pas que manuel, c'est aussi spirituel, c'est un état d'esprit, chaque corporation a les valeurs de son métier. L'apprentissage  c'est comprendre que l'on est dans un processus de changement.  

Et ce changement n'est possible que par l'acceptation de voir et penser autrement, c'est accepter de voir ses difficultés et ses défauts, qui sont mis en exgerguent par des exercices pratiques.

Voilà pourquoi je fini par accepter que les pièces que je sors ne soit pas parfaites, et en y méttant beaucoup de motivation, de volonté et de passion.

Il y a aussi un vocabulaire et un langage nouveau, ce qui demande de l'attention et de la concentration pour assimiler et comprendre ce langage et le mécanisme de réflexion.

Par ailleur, il y a des kilos et des kilos de terre a manipuler toute la journée.

Ce sont tous ces éléments qui me donnent toutes ces différentes fatigues : physique, morale et intellectuelle.

 

 Ma 2ème impression est que j'ai la ferme conviction d'être au bon endroit et au bon moment dans ma vie. Je ne peux pas l'expliqué mais, je sais que je serai potière.

Je le sais de la même manière que j'ai su que j'allais être maman, le jour où j'ai donné la vie à mon fils. C'est quelque chose qui vient du plus profond de moi.

Alors que rien ne présagait qu'un jour je me dirigerai dans la voie de la poterie.

Je sais aussi que c'est dans cette voie que je vais m'épanouir, parce que la poterie-céramique est aussi un terrain de recherche. J'aime chercher. 

Que ce soit dans les formes, la matière ou encore les émaux, il y a de quoi chercher pendant toute une vie ! 

J'entends par chercher, essayer des mélanges, tester des formes ou des effets, et quand l'essai réussi, j'apprends, mais j'apprends par la pratique, pas par la théorie.  Et lorsque que le résultat est concluant et satisfaisant, on essaye encore pour améliorer, apporter une texture différence, une nuance.

 

Avec ces recherches j'apprends la nature : comment elle fonctionne pour mieux la comprendre, et mieux l'aimer, mais surtout j'apprends comment je fonctionne pour mieux me connaitre, me comprendre et m'aimer !  

 Chose surprenante, et non moins révélateur, je me suis mise à lire ! Moi qui avais une certaine apprenhension avec les livres.

C'est pour toutes ces raisons que je suis heureuse de mon choix de vie.



 

D'autant plus révélateur que les livres que je lis sont soit initiatiques soit le récit de la vie de femme ! Et bien sûr la encore je ne pense pas que ce soit un hasard et bien entendu tous ces livres ont une résonnance en moi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour Laetitia bonheur !<br /> <br /> Je ne sais si tu te souviens la première fois que tu as tourné chez moi, mais j'ai appelé mon amie Karine que tu connais pour lui dire que j'assistais à un miracle... après t'avoir regardé suivre<br /> mes instructions avec autant de plaisir, j'avais moi aussi la sensation que tu étais faite pour ce métier... une vocation... je suis la plus heureuse des potières en voyant ton travail et ton amour<br /> de la terre... bravo ! L'élève dépassant le "maître" c'est tellement beau, comme à chaque fois que mes enfants m'ont dépassée en courant, me regardant triomphants, c'est comme quand je regarde mes<br /> filles devenir de plus en plus belles.. un délice d'avoir pu faire éclore une vie, une vocation... merci potière bonheur ! bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour ,madame la potiere,<br /> très émouvant ce résumé sur vos impressions d'apprentie.<br /> <br /> Je suis venue voir votre blog car c'est votre papa qui m'a donné l'adresse.<br /> Je suis une de ces eleves a la CMA des yvelines.<br /> Bonne continuation dans votre nouvelle passion<br /> Bien à vous<br /> Laurence<br /> <br /> <br />
Répondre